Histoires pour enfants

Raphaël et l'Objet Perdu

Histoires pour enfants

Raphaël, un jeune explorateur courageux, part à la recherche du collier en or perdu du maire de son village. Avec l’aide d’un illusionniste, d’un fabricant de potions et d’un inventeur, il affronte un fantôme timide et retrouve le précieux objet.
Raphaël et l'Objet Perdu

Il était une fois, dans un petit village niché entre collines douces et ruisseaux clairs, un explorateur nommé Raphaël. Raphaël avait un grand chapeau rond et des bottes solides. Chaque matin, il partait en mission. Il aimait chercher des trésors cachés et des objets mystérieux.

Un jour, le maire du village, Mademoiselle Lucie, vint en courant vers Raphaël. «Mon cher explorateur, s’il te plaît, aide-moi !» dit-elle. Son collier en or, offert par sa grand-mère, avait disparu. «Je l’ai perdu près du vieux chêne en lisière de forêt.»

Raphaël hocha la tête, déterminé. Il prit sa boussole et sourit. «Je vais retrouver ton collier, Mademoiselle Lucie.»

Le village tout entier parla vite de l’aventure de Raphaël. On criait «Vas-y, Raphaël !» Les enfants agitaient des drapeaux miniatures. Raphaël se sentit fier.

Il se rendit d’abord chez l’Illusionniste du village. Cette dame aux cheveux argentés portait un grand chapeau pointu et des lunettes rondes. Elle aimait jouer de petits tours et changer les couleurs des objets. Raphaël lui expliqua le problème.

L’Illusionniste fronça les sourcils. Puis elle agita sa baguette fine et murmura un mot magique. Des étincelles bleues dansèrent dans l’air. «Je vois une lueur dorée qui bouge près du vieux chêne,» dit-elle d’une voix douce. Elle lui donna une petite flamme flottante pour éclairer le chemin à la tombée du jour.

Raphaël la remercia et partit dans la forêt. Il suivit la flamme bleue. Elle se balançait entre les troncs, guidant ses pas.

Peu après, il croisa le Fabricant de potions. C’était un vieil homme joyeux, toujours couvert de taches colorées sur sa blouse. Il mélangeait des herbes odorantes dans un chaudron fumant.

«Bonjour, Raphaël !» dit-il en souriant. «Tu cherches quelque chose ?»

«Le collier en or de Mademoiselle Lucie,» répondit Raphaël.

Le Fabricant de potions versa une goutte de potion violette sur une feuille de menthe. «Tiens, prends cette potion de reniflage. Elle sent les petites empreintes magiques. Suis le parfum et tu trouveras une piste.» Raphaël but la potion en une gorgée. Une odeur de miel et de forêt l’entoura.

Le voilà de nouveau en route, le cœur joyeux. Il suivit l’odeur sucrée. Les oiseaux chantaient. Le vent faisait chanter les feuilles.

Puis apparut l’Inventeur. C’était une jeune fille vive aux lunettes rondes, avec une blouse tachée d’huile et de rouages. Elle triturait un drôle d’appareil rempli de rouages dorés.

«Salut Raphaël !» fit-elle. «J’ai préparé pour toi un filet extensible. Tu peux lancer ce lasso au besoin et rattraper un objet farceur.» Elle lui tendit le filet magique qui pouvait s’allonger très loin et se rétracter.

Raphaël la remercia et poursuivit sa quête. Il arriva enfin près du vieux chêne. Là, il aperçut une silhouette pâle et translucide. Un petit fantôme flottait parmi les racines.

Raphaël prit une grande inspiration. Il avait un peu peur, mais il se souvenait de sa mission. Il salua poliment. «Bonjour, Monsieur Fantôme, as-tu vu un collier en or ?»

Le fantôme trembla et baissa la tête. «C’est… c’est moi. J’ai trouvé quelque chose de brillant et je l’ai gardé. Je croyais que c’était abandonné. Je voulais simplement briller un peu moi aussi.»

Raphaël sourit avec douceur. «Tu es libre de briller, Monsieur Fantôme. Mais ce collier appartient à Mademoiselle Lucie. Elle l’aime beaucoup.»

Le fantôme sembla triste. Il tendit le collier. «Pardon. Je ne voulais pas faire de mal.»

«Tout va bien,» rassura Raphaël. «Viens avec moi, je vais te présenter à tout le village. Tu pourras briller parmi nous !»

Ensemble, ils retournèrent au village. L’Illusionniste brandit une lanterne colorée pour éveiller les oiseaux du matin. Le Fabricant de potions offrit des biscuits parfumés aux fleurs. L’Inventeur tint le filet magique prêt à fêter la victoire.

Le fantôme avança doucement et remit le collier à Mademoiselle Lucie. Les villageois applaudissaient. Les enfants dansaient.

Le maire sourit et dit : «Raphaël, tu as trouvé mon collier et tu as aidé un ami. Je t’offre ce badge doré d’explorateur. Porte-le fièrement !»

Raphaël accrocha le badge sur son sac à dos. Le fantôme, tout joyeux, découvrit le bonheur d’avoir un vrai ami.

Le soleil se coucha sur le petit village. Les étoiles scintillaient au-dessus des toits. Raphaël rentra chez lui, le cœur léger, prêt pour de nouvelles aventures.

Tout était calme et heureux. Raphaël s’endormit en rêvant déjà à sa prochaine quête.



AccueilConcoursParticiperFun
Baybee